Le don de monnaies de l’évêque de Tunis au Musée National du Bardo
Résumé
L’objectif de ce travail est d’élucider la question des dons de monnaies aux musées et leur rôle dans l’enrichissement des médaillers. Le don des monnaies concerné est une collection d’un père blanc, que l’archevêque de Tunis, Maroun Lahham a cédée au musée du Bardo en 2010. M. Taher Galia l’ancien Directeur du Musée, me l’avait confiée pour l’identification et l’étude.
En établissant le catalogue de ces monnaies, je me suis rendue compte de l’utilité d’exposer en détail les particularités de la collection. En effet malgré les insuffisances que nous allons évoquer ultérieurement (manque d’information sur la provenance, la nature de la trouvaille : achat, échange…), le lot demeure intéressant de par sa composition, laquelle révèle dans le détail des séries chronologiques couvrant toute l’histoire ancienne de la Tunisie (de la période grecque jusqu'à la période byzantine).
Texte intégral :
PDFRéférences
CALLU J.-P. (1969), La politique monétaire des empereurs romains de 238 à 311, Paris.
DELOUM S., BEN HADJ NACEUR-LOUM Z. (2013), Monnaies et collections monétaires à Guelma : 50 ans après l’étude de Robert Turcan, Africa Romana XX, à paraître.
ESTIOT S. (1996), le troisième siècle et la monnaie : crises et mutations, dans Le IIIe siècle en Gaule Narbonnaise, données régionales sur la crise de l’Empire, Sophia Antipolis, p. 48-49
RAHMOUNI L. (1998) Monnaies du trésor dit de Gallien au Musée de Zarzis, Africa XV, p. 93-98
SAADAOUI H., Desenier J.-L., Trésor de Tunisie (près de Gafsa ?), à paraître
SALAMA P. (2004) La rareté des trésors de sesterces en Afrique Proconsulaire, CN, 161, p. 27-43.
TURCAN R. (1963), Le trésor de Guelma, Paris.
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.